frarzh-CNnlenitjaptrues
De notre passion du sport Outdoor est né notre Amour de la Nature.

De notre passion du sport Outdoor est né notre Amour de la Nature. Côtoyer ces paysages époustouflants, fouler ces terres vivantes, rencontrer cette faune et cette flore surprenantes, nous a amené à vouloir en prendre soin.

Alors, c’est tout naturellement qu’en tant qu’organisateurs de Trail, nous avons voulu mettre en pratique nos valeurs personnelles fondamentales :

Respect de l’Environnement et Solidarité.

Trail MAROC EVENT est un rassemblement d'intérêt général. Elle a pour objet de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la nature et d'agir concrètement par un comportement éco-responsable au quotidien, notamment dans la pratique du trail, de course à pied, de marche sportive ou de randonnée en milieu naturel

Le principe de respect recouvre le respect des autres, le respect de soi et le respect de l’environnement.

L’objectif est de sensibiliser les coureurs à l’éco-responsabilité, ADN du projet depuis ses débuts en 2018. Des axes de développements prioritaires sont mis en place sur les différents événements au travers d’actions concrètes.

Merci à l’Association des œuvres sociales de Teomara qui soutien financièrement la totalités de nos actions écologique

Jeune entreprise, nous savons que la graine ne devient pas arbre rapidement.
Nous avons donc décidé de mettre en place dans un premier temps des actions qui nous paraissent évidentes.

Nous construisons nos parcours avec l’obligation d’un impact minimal sur les milieux que nous traversons. Dessinés à partir d’un maximum de sentiers déjà existants, bien souvent tracés pas les animaux et leurs bergers, ils offrent un réel plaisir de course à tous nos participants.

utilisation d’un balisage éphémère (rubalise biodégradable et peinture temporaire) et discret qui n’a pas de conséquences néfastes sur l’environnement.Effectuer une remise en état des espaces de pratique utilisés par les concurrents notamment par le dé-balisage et le nettoyage du parcours après les épreuves.

Lors de chaque événement sportif, il est question de combiner l’utile à l’agréable tout en y ajoutant une forte dose d’action écologique et sociale. Parallèlement à la course, il est question de réaliser le nettoyage des parcours avant sur 100km grâce à l’aide de volontaires rémunérés et sponsorisés par l’association Segedema-Pizzorno. Ainsi, il nous apparaît primordial de démontrer que la protection de l’environnement est dispensable pour avoir des sites offrant une pratique du sport dans de meilleures conditions, et promouvoir une activité en pleine nature respectueuse de son environnement, sa biodiversité et son écosystème.

Malheureusement, notre « récolte » de déchets se compte en tonnes. Nous menons donc des actions de sensibilisation auprès de tous nos coureurs, accompagnateurs, prestataires. Nous nous engageons à développer nos relations avec les associations locales et écoles pour voir décroitre le volume des déchets au fur et à mesure des éditions.

Notre village est lui aussi en « vigilance écologique ». Nous installons toujours plusieurs poubelles construites avec des matières prises sur les lieux. Une équipe de nettoyage veille mais nous comptons sur notre incitation à l’écoresponsabilité de chacun et au « Rien par terre ».

L’arche de départ et arrivée est, elle aussi, construite en pierres ou matières locales. Une fois utilisée, nous redonnons le tout à la terre. Quant à l’électricité, c’est grâce à des panneaux photovoltaïques que nous alimentons sono, lumières, et ballons d’eau chaude pour les douches. Et les toilettes deviennent biologiques !

En interne, c’est par une communication propre faite de flyers et affiches en papier recyclé et d’une digitalisation maximale que nous gagnons du terrain sur la pollution. Nous choisissons les prestataires les plus écoresponsables et les accompagnons dans une transition écologique affirmée. Nous prévoyons de nous munir graduellement des matériels nécessaires à la logistique (toilettes sèches, tables, chaises, tentes) en travaillant avec des artisans locaux et des matières naturelles.

 

 

        Ceci n’est que le commencement d’une grande aventure de mise en adéquation de nos valeurs et de nos actions. Et c’est avec vous que nous voulons la vivre !

        Bikepacking Essentials
        Journal

        Top Stories

        Un grand MERCI à nos sponsors